vendredi 13 octobre 2017

Vendredi 20 octobre : BéBés lecteurs // A-benn ar gwener : Lennadennoù evit ar babigoù

L'animation "Bébés lecteurs" se met en place dans votre bibliothèque municipalede Saint- Thurien.

 La première animation aura lieu ce vendredi 20 octobre de 10 h à 10 h 45.

Séance sur le thème de "LA FORET", autours d'un tapis de lecture, de livres pour les petits, et de chansonnettes, animée par Awena de Ti ar Vro et Valérie de la médiathèque

Pour les BB et tous petits jusqu'à 3 ans. Les séances sont ouvertes à tous, gratuites et sans inscription, que vous soyez assistant(e)s maternel(le)s, parents, grands parents accompagnateurs.

.............................................................................................

 Lennadennoù evit ar babigoù (gant Ti ar vro Bro Kemperle) 

Tem : ar c'hoad
Emgav d'an 20/10 da 10e00 el levraoueg.
Digor d'an neb a gar
Betek 3 bloaz
Deuit niverus !

........................................................................................................

Pourquoi Bébé aime la lecture ?

Pour lui c'est un échange qui développe le langage. La lecture est un plaisir partagé.

Il aime les livres : mous et souples d’abord, puis en carton rigide, à tirettes, pop up, à scratch, albums d’images puis d’histoires… Dès leur première année, ce qui n’est encore pour eux qu’un objet les attire. Ils s’en saisissent, le tournent et le retournent, le mordillent ou le jettent à terre.

Très vite, le livre prend pour eux une autre dimension. L'adulte semble aussi s’y intéresser et le moment de la lecture, au creux du fauteuil ou sous la couette, est un moment intense de plaisir partagé et de tendre complicité.


S’il ne comprend pas toujours le sens du texte, il en perçoit sa  musique, un tempo, du suspense, du jeu et de l’émotion. Les paroles sont rythmées, l'intonation change en fonction du récit. Tour à tour forte, modulée ou caressante, la voix n’est plus celle de tous les jours, celle qui explique, gronde ou se répète. 


Bébé aime qu'on lui relise souvent les mêmes livres, car même s'il ne parle pas encore, montrer et lire le livre à haute voix permet à l'enfant de se familiariser avec la langue orale.
Pour autant, les spécialistes ne recommandent pas de renoncer à tous les livres pour petits, au contraire. Des ouvrages adaptés, avec des images, et lus avec les parents peuvent être d'une grande utilité. Même s'il ne parle pas encore, montrer et lire le livre à haute voix permet à l'enfant de se familiariser avec la langue orale.

En savoir plus : http://www.maxisciences.com/b%E9b%E9/les-bebes-peuvent-ils-apprendre-a-lire_art32078.html
Copyright © Gentside Découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire