mardi 21 juin 2016

Vendredi, rencontre de 2 classes avec Géraldine Alibeu à la Médiathèque

Vendredi après midi, une cinquantaine d'élèves des classes de CP et de CE1/CE2 sont venus à la médiathèque pour rencontrer une auteure-illustratrice, Géraldine Alibeu. 
Cette rencontre se faisait dans le cadre de l'opération Dis-Moi-Ton-Livre du réseau des bibliothèques Matilin, et de la venue de Géraldine Alibeu au salon du livre jeunesse de Doëlan, Rêve d'Océans, ce week-end. 

Pour préparer cette rencontre, la bibliothécaire avait sélectionné 4 livres, remis aux 2 classes pour que les enfants puissent découvrir le travail de Géraldine :
 « Le bon moment »,
« L'un d'entre eux »,
 « Les morceaux d'amour » avec DVD,
 et "Les 3 fileuses" pour lequel Géraldine a illustré un texte de Sylvie Delom.
 
 Lors de la rencontre, les échanges entre Géraldine et les enfants ont permis à ceux-ci de savoir comment elle travaille, d'où vient son inspiration, quels sont ses projets ...
 Elle a montré aux enfants ses carnets de croquis et de notes, ses esquisses et des originaux en peinture-collage de "L'un d'entre eux" et en image-couture de « Les yeux fermés » son dernier album. 
Voici quelques-une des réponses qu'elle a donné aux enfants : "Je suis diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg ; mon premier livre « Le petit arbre chevelu » est paru en 2001; j'aime surtout les livres que je fais seule mais mon préféré est toujours celui-en cours ; je réalise aussi de courts films d'animation." Elle a ensuite réalisé sous les yeux admiratifs des enfants, des découpages qu'elle a animé. Tous étaient ravis. 


              Une petite vidéo ici  :)
















 
Elle est repartie avec les cadeaux des enfants, trois petits livres réalisés avec leurs dessins et leurs textes à la manière de "Géraldine Alibeu" et inspirés de ses albums : « Le bon moment »,« L'un d'entre eux ». Elle a aussi apprécié les panneaux réalisés en tissus par les enfants lors des temps d'activités périscolaires avec la bibliothécaire.

                                                



Retrouvez les résultats des votes 2016    ici












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire