jeudi 6 février 2014

Exposition : Fabre, poète des insectes

Valérie Combot et Hervé Cardialaguet présentent l'exposition "Fabre, poète des insectes"


Grâce à cette exposition en 12 panneaux, riche en photos et en couleurs,  vous ferez la connaissance de Jean Herri Fabre.







Entrer dans le monde de Fabre, c'est entrer avec poésie dans le monde des insectes.

Sous le soleil provençal, au cours d'une vie longue de près d'un demi siècle, Jean Henri Fabre a accompli une oeuvre scientifique et littéraire exceptionnelle.
Au travers de l'observation des insectes (surtout vivant),  il a ouvert la voie de l'écologie et de l'étude du comportement animal. 
 Elevé au rang des plus grands scientifiques, des meilleurs pédagogues, bien qu'un peu oublier en France, son rayonnement fait le tour du monde.

L'exposition, prêtée par la Bibliothèque départementale du Finistère, est visible sur les deux étages de la médiathèque depuis le mercredi 5 février et jusqu'au 19 mars.

Elle est complétée par :
- quinze photographies macroscopiques d'insectes réalisées par Hervé Cardaliaguet, dans son jardin à Saint-Thurien, dans la campagne bretonne et du côté de Bordeaux.
- dans deux vivariums des phasmes et des chrysalides. 
- par une collection d'insectes ramassés morts par Patricia Lambert lors de ses promenades.
- par des tableaux et verres renfermant également des insectes et prêtés pour l'exposition.
-  plus de 30 documentaires, biographies, romans et albums sur Fabre, et sur les insectes sont disponibles en prêt durant l'exposition et une dizaine d'ouvrages sur les insectes sont disponibles toutes l'année) .

Détails des titres des panneaux : 1 Panneau titre ; 2 L'enfance ; 3 Les études scientifiques ; 4 Infortunes et renommée ; 5 Fabre pédagogue ; 6 L’harmas ; 7 Souvenirs entomologistes ; 8 Une méthode simple et novatrice ; 9 Fabre en famille ; 10 Paul-Henri, fils de Fabre, photographe ;  11 Fabre, peintre et poète ; 12   Le rayonnement de Fabre         

Pour les livres de cuisine avec des insectes dans les recettes, il faudra encore attendre un peu.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire