Il y avait du monde vendredi soir pour l'inauguration officielle de la nouvelle médiathèque où population et élus étaient conviés. Ouverte au public depuis le 17 novembre 2012, elle a trouvé sa place dans la vie communale, puisque les inscriptions sont passées de 32 à 240, sur une population s'approchant des 1000 habitants.
Valérie Combot, responsable, employée à mi-temps depuis janvier 2012, a présenté la médiathèque; elle était bénévole dans l'ancienne structure depuis 2002. "La médiathèque est idéalement située place du Centre, c'est un lieu de culture ouvert à tous, un nouveau lieu de vie, d'échange, avec au rez-de-chaussée un coin magazines et multimédia avec ordinateurs, WIFI, CD et DVD, un espace jeunesse coloré et à l'étage les documents pour les adolescents et les adultes".
Autour de Valérie, neuf bénévoles complètent l'équipe pour assurer un bon fonctionnement.
Un projet ambitieux pour une petite commune:
Différentes phases ont permis d'aménager le centre Bourg, avec à coeur de rénover les bâtiments entourant la place du Centre. Le maire Joël Derrien et l'équipe municipale, voulant garder le dynamisme de la commune, ont acquis un immeuble sur cette place fin 2008 avec l'intention d'en faire une boulangerie et une médiathèque. Le maire précisant " Le chantier a duré plus longtemps que prévu car certaines entreprises n'ont pas tenu leurs engagements, et nos services techniques ont dû finir les travaux. Mais notre architecte local, Mlle Furic, qui a conçu le projet et était le maître d'oeuvre, a suivi de près la rénovation. Le coût du nouvel équipement s'élève à 385 000 € dont 40% est subventionné par la Région (DRAC), le Conseil Général et l'Etat."
Nicolas Morvan, président de la communauté de communes (Cocopaq), s'est réjoui de la volonté des petites communes à offrir à leurs habitants des espaces dédiés à la culture, accessibles à tous. "Actuellement, il y a une réflexion à la Cocopaq concernant la lecture publique. Il y a 16 communes et pratiquement autant de bibliothèques/médiathèques. Pouvons-nous faire des échanges, un tarif unique, des spécialisations sur les fonds?"
Nicole Ziegler, vice-présidente du Conseil Général, a évoqué les aides du département : "Les subventions ne seront débloqués qu'en 2013, faute de suffisamment de crédit en 2012. Ce projet va dans le sens du Conseil Général qui soutient l'épanouissement des Finistériens à travers le sport, les loisirs et la culture."
La sénatrice, Maryvonne Blondin, a salué dans son discours le choix politique d'offrir la possibilité à chaque citoyen d'avoir accès à l'information, à la documentation et à la culture quelle que soit la taille de la commune. "En Bretagne, contrairement à d'autres régions, nous avons peu de petites communes. Notre contribution est petite comparée à l'investissement et à la volonté des élus locaux et des équipes et des bénévoles qui permettent un riche tissu local pour chacun."
Rassemblés à la salle des fêtes pour les discours, les invités ont ensuite continué d'échanger autour des mignardises salées et sucrées réalisées par les boulangers Bruno et Christelle Larzul qui ont reçu des félicitations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire