mercredi 30 mars 2016

Exposition "La broderie à travers le monde : carte blanche à Pascal Jaouen"

Du 2 au 27 avril 2016, la médiathèque de Saint-Thurien accueille l'exposition                           
 "La broderie à travers le monde : carte blanche à Pascal Jaouen"

Exposition prêtée par la Bibliothèque Départementale du Finistère , conçue par Pascal Jaouen , et complétée par le prêt de broderies réalisées pour certaines par ses élèves et pour d'autres par des passionnées de travaux d'aiguilles.

A travers cette exposition, Pascal Jaouen nous invite à une promenade brodée à travers les continents. 
Il a conçu 5 panneaux brodés, et prête 3 kits d'apprentissage de la broderie : Glazig, Bigoudène et perlage ((droits de consultation sur place) , avec en bonus la projection libre de droits de ses 2 défilés de mode programmés dans le cadre du Festival de Cornouaille.

Notre terre recèle de trésors de draps de laine, velours, lins, cotons et soies ornés. Les costumes du passé racontent l'histoire des hommes et des pays.
A travers les défilés de Pascal Jaouen, dans les livres mis en consultation ( par la BDF et votre médiathèque), venez découvrir les différents points de broderie dans le monde.

 Il y a les broderies marocaines, les molas du Panama, l'art africain, russe, mexicain, océanien, asiatique, norvégien, ...

Il y a les bases des différents points, la broderie au ruban, la peinture à l'aiguille, la broderie Crewel, la broderie en relief, le Blackwok,  ...
 sans oublier les broderies et costumes de Bretagne, et du monde. 

Ainsi que des carnets d'inspirations, des romans autours de la broderie, et des livres sur Pascal Jaouen ou coécrits par lui.

Il y a aussi les broderies sous tableaux et les broderies de maison (nappes, chemins de table, napperons, jupe, patchwork) gentiment prêtées par Marie Françoise Le Toumelin, Jacqueline Penvern, Monique Jaouen, Pascal Jaouen, Louisette Jaouen et Val.


 














Inauguration de l'exposition samedi 2 avril à 11 à la médiathèque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire