jeudi 24 septembre 2015

Passionnante conférence de Yannick Pelletier sur Louis Guilloux





Vendredi dernier, en fin d'après midi, Yannick Pelletier est venu à la médiathèque pour parler de l'écrivain Briochain Louis Guilloux, ceci en partenariat avec la Maison de la Poésie de Quimperlé.







Yannick Pelletier est écrivain, journaliste, professeur agrégé de lettres, critique littéraire, et il est né à Saint Briec comme Louis Guilloux  (1899 / 1980) qu'il a rencontré à plusieurs reprises, faisant même une thèse sur lui. Ayant travaillé avec des lycéens sur des romans de Louis Guilloux pour une mise en théâtre d'extrait de ses oeuvres (dont "sang noir"), et vu l'engouement des élèves, il pense que l'auteur est tout à fait accessible pour tous. Malheureusement cet écrivain breton est moins connu que d'autres de ses contemporains car il n'entre dans aucune case avec son caractère fort et entier. Pourtant il a côtoyé, entre autres Albert Camus, André Malraux, Jean Guéhéno, et des hommes d'état de tous milieux. Issu d'une famille pauvre, son père a voulu faire de la politique mais il a eu des déboires, du coup le jeune Louis se méfié de la nature humaine, "l'homme étant l'homme" pour lui il fallait le prendre comme tel avec ses défauts et ses qualité mais toujours avec humanisme. Ayant beaucoup de relation, il avait été contacter pour aider à la mise en place de repas et de soins pour les pauvres, et plus tard ont lui demanda de même pour les réfugiés espagnols.



 La conférence passionnée et vivante de Yannick Pelletier a donné au public l'envie de (re)découvrir les romans de Louis Guilloux.

Des livres de Louis Guilloux et sur Louis Guilloux peuvent être empruntés à la médiathèque de Saint-Thurien et dans les médiathèques du réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire