jeudi 21 juillet 2016

Exposition sur Port-Lockroy en Antarctique

Exposition sur Port-Lockroy en Antarctique

Port-Lockroy

C'est une base scientifique crée par les Britanniques vers la fin de la seconde guerre mondiale sur la côte ouest de la Terre de Graham en péninsule Antarctique, sur l’Île de Goudier, grande comme un terrain de football.
Cette base abritait une équipe de scientifiques qui étudiaient la couche d'ozone, elle a ensuite été abandonnée, puis réhabilitée, il y a une dizaine d'années en tant que site historique.
Il y a un musée, un bureau de Poste duquel partent plus de 60 000 courriers par an, et une mission de surveillance d'une colonie de manchots papous.
La base est très fréquentée et visitée par les bateaux de croisière, quand l'état de la glace le permet !
Il n'y a pas d'eau courante, ni de sanitaires, et l'électricité est limitée, les membres se partagent une chambre à 4 durant les 4 mois de l'été austral....



Info sur Sarah Auffret

Elle a un peu plus de trente ans maintenant. D'origine Querriennoise, née de maman anglaise, Sarah, après une scolarité dans la région, a étudié la géographie en Angleterre, puis l'allemand en Allemagne. Elle a ensuite travaillé à Tokyo durant 4 ans 1/2 , puis a repris des études en Norvège pour devenir guide touristique où elle exerce pendant 2 ans. En 2003, elle voit une annonce pour un travail à Port Lockroy, elle y va ... et travaille avec trois autres jeunes femmes.
Sur la base, elles tiennent le bureau de Poste qui a ses propres timbres, tampons et cartes postales, étudient et comptent les pingouins, s'occupent de menus travaux.
Sarah passe un 1er été austral à Port Lockroy en 2013/2014 ; puis un 2éme en tant que chef de base en 2014/2015.
Puis un 3éme été austral en 2015/2016, cette fois en tant que chef d'expédition pour la compagnie G Adventures sur le navire MS Expedition, avec 100 passagers.
Elle voyage entre les deux pôles, puisque en 2015, elle passe son 1er été boréal en Arctique, autour de Svalbard, en tant que chef d'expédition ; puis un second en 2016.
ELLE SERA DE PASSAGE EN AOUT A LA MEDIATHEQUE POUR UNE CONFERENCE AVEC ECHANGE.

Fermée le lundi 25 juillet

La médiathèque sera fermée lundi 25 juillet 2016.

Ouverte :

Mardi 26 de 17 h à 19 h  avec animation pour adultes et enfants : fabrication d'un sac à partir d'un vieux T-Shirt, apporter un T-Shirt.

Mercredi 27 de 14 h à 16 h.

Samedi 30 de 10 h à 12 h.

vendredi 8 juillet 2016

Juillet à la médiathèque

En juillet, seuls les horaires du mardi changent : ouverture de 17 h à 19 h au lieu de 16 h à 18 h 30.




Animations les mardis de 17 h à 18 h 30

*Mardi 12 : Fabrication de tongs de plage
et histoires avec théâtre de bois
*Mardi 19 : Création de bracelets
et de porte-bonheur à accrocher
*Mardi 26 : Réalisation d'un sac de plage
Apporter un vieux T-Shirt

Expositions en juillet et août

*L'Antarctique : photos et planches de Sarah Auffret .Complétée de documents, livres et DVD pour adultes et enfants.


*Les Femmes Inventives : 1er téléphone cellulaire jetable, scie circulaire, kevlar, signature électronique, filtre à café ...